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Qu’est-ce que le télétravail ?

Qu'est ce que le télétravail ?

Depuis le début de l’épidémie de la Covid-19, ce mot est presque sur toutes les bouches. Vue comme une des meilleures solutions pour pouvoir continuer à travailler sans mettre en danger la santé de chacun, le gouvernement pousse de plus en plus les entreprises à mettre en place le télétravail.

Vous vous posez alors sans doute plein de questions : qu’est-ce que le télétravail ? Comment le mettre en place ? Quelle est la différence entre télétravail et travail à domicile ? Combien coûte le télétravail ? Et bien d’autres… Pour y voir plus clair, je vous propose de lire cet article dans lequel je vais essayer de tout vous expliquer.

Le télétravail c’est quoi ?

Littéralement, le télétravail signifie que l’on exerce son activité professionnelle à distance du lieu de travail (de l’entreprise) grâce à son ordinateur. Depuis plusieurs années le télétravail monte en popularité en corrélation avec le fait que l’on prend plus en compte le bien-être au travail. En effet, pouvoir travailler à distance accorde plus de flexibilité dans son emploi du temps. Par exemple, le fait de supprimer le temps de trajet travail-domicile peut permettre d’aller chercher ses enfants à l’école, de faire des activités qu’on n’aurait pas le temps de faire ou simplement de récupérer un peu de sommeil en se levant plus tard le matin ; il est également plus facile d’organiser des évènements comme la réception d’un colis ou des travaux de dépannage à domicile sans que cela affecte vos week-ends.

Outre les avantages organisationnels, le télétravail permet aussi de nous soulager émotionnellement : pas d’angoisse d’arriver en retard, de tacher sa chemise avec le café entre collègues, ni de devoir sourire à ce collègue qu’on n’apprécie guère le jour où on est de mauvaise humeur et j’en passe. Vous l’aurez compris, pouvoir rester chez vous ne serait-ce qu’un jour par semaine peut faire l’effet d’une bouffée d’air frais permettant ainsi de réduire votre anxiété, ou simplement de vous reposez un peu. D’ailleurs, cela peut se faire ailleurs que chez vous, du moment que vous disposez d’un accès internet (attention néanmoins à votre convention de télétravail !).

On sait maintenant ce qu’est le télétravail pour vous, mais ce terme englobe tout ce qui est mis en place pour que vous puissiez travailler à distance, ce qui nous emmène à notre deuxième point.

Quelle est la différence entre télétravail et travail à distance ?

Vous vous dites peut-être que si vous prenez votre ordinateur portable et que vous rentrez chez vous c’est du télétravail ; et bien non, ceci serait uniquement du travail à distance!

Je m’explique. Comme je l’ai dit plus haut, le télétravail c’est tout ce qui est mis en place pour que vous travailliez depuis chez vous. Si vous prenez votre ordinateur pour travailler à distance, vous pouvez travailler sur des documents qui sont enregistrés dessus, mais dans ce cas, vous n’êtes pas connecté à votre entreprise : vous n’avez pas accès aux fichiers partagés qui sont sur des serveurs internes à l’entreprise ; tandis que le télétravail vous permet de travailler comme si vous étiez dans vos bureaux, connecté au réseau interne de votre entreprise.

Ainsi, en fonction de ce que votre entreprise a mis en place, vous avez par exemple accès aux documents présents sur le réseau partagé ou au serveur de messagerie.

Comment fonctionne une solution de télétravail ?

Une solution de télétravail peut fonctionner de différente manière; en effet, il y a deux possibilités pour sa mise en place : la solution de prise en main à distance et la solution VPN.

La solution de prise en main à distance

Pour mettre en place la première solution, il faut deux ordinateurs : un fixe qui reste dans l’entreprise et un deuxième , portable, que le salarié rapporte à son domicile. Ainsi, à partir de son ordinateur portable, le salarié pourra visionner le poste de travail fixe comme s’il était sur place : il pourra donc voir son bureau, ses applications et ses fichiers enregistrés sur son ordinateur.

Cette solution est généralement bon marché et ne nécessite pas forcément des coûts excessifs pour sa mise en place : en général, ce son des abonnements qui sont proposés en fonction du nombre de postes de travail. C’est une solution fonctionnelle, mais qui a néanmoins ses défauts. En effet, elle nécessite que l’ordinateur fixe reste allumé en permanence pour que le salarié puisse se connecter dessus, ce qui engendre donc un coût conséquent en électricité. De plus, cela oblige à mettre à disposition deux ordinateurs à ses salariés.

Techniquement, cette solution s’installe de différentes manières qui ont chacune des défauts en termes de sécurité des données ou de confidentialité. Par exemple, en fonction du logiciel de prise en main à distance que vous choisissez, vos données peuvent transiter via les serveurs du fournisseur, ce qui peut être un frein pour certaines sociétés qui veulent un contrôle total de leurs données.

La solution VPN

Représentation de la solution de télétravail / VPN de la société Gardware Informatique

La seconde solution est plus commune et plus sécurisée : l’installation d’un matériel appelé « concentrateur VPN » au sein de l’entreprise et permettant de créer des tunnels sécurisés (VPN). Le concentrateur VPN peut soit être un boîtier que l’on achète, soit s’installer de manière applicative (gratuite ou payante) sur un serveur inutilisé. Un tunnel VPN est une connexion chiffrée et sécurisée entre deux réseaux, en l’occurrence le réseau du domicile du salarié et le réseau d’une entreprise. Ce tunnel permet d’échanger des données de manière confidentielle, ces données sont chiffrées, donc illisibles et indéchiffrables si elles sont interceptées.

Contrairement à la solution de prise en main à distance, un seul ordinateur portable suffit. Pour des raisons de sécurité, il faut éviter d’utiliser un ordinateur personnel pour se connecter au réseau de l’entreprise. En effet, un ordinateur personnel est plus à même d’être infecté ce qui risque de contaminer le réseau de l’entreprise. La mise en place d’un concentrateur VPN peut nécessiter un budget plus important au départ, mais les données qui transitent sur celui-ci sont entièrement contrôlées, maîtrisées et sécurisées.

Chez Gardware Informatique nous proposons ce type de solution pour un tarif attractif, car nous utilisons une solution applicative gratuite : vous payez seulement le coût de la main-d’œuvre (et d’un matériel si vous n’en disposez pas).

Le télétravail, pour qui ?

Vous êtes chef d’entreprise et vous vous demandez si le télétravail peut vous être utile et si vous avez les moyens de le mettre en place ? Que vous ayez une petite entreprise de 5 salariés ou une grosse entreprise, du moment que vous avez un système d’information, vous pouvez mettre en place une solution de télétravail !

Il suffit de trouver une solution adaptée à vos besoins. Si vous souhaitez que vos salariés puissent travailler de chez eux comme s’ils étaient dans l’entreprise c’est-à-dire avoir accès aux logiciels et documents hébergés en interne, et ce de manière sécurisée, alors n’attendez plus. En effet, sans cela, il n’est pas évident de demander à votre salarié de ramener des documents chez lui ou de vous envoyer des documents confidentiels par mail.

Tout ceci peut compromettre la sécurité de vos données. Avec une solution de télétravail adaptée, vos données seront protégées et surtout vous contribuerez au bien-être de vos salariés. D’ailleurs, d’après de récentes études, le télétravail augmenterait la productivité de 20% !