04 11 25 00 48
contact@gardware.fr

Pourquoi est-il si compliqué de trouver des cartes graphiques en ce moment ?

Photo d'un carte graphique RTX 3090

Si vous êtes un joueur, vous avez probablement eu envie de vous procurer les dernières cartes graphiques pour optimiser votre ordinateur, mais vous avez du mal à en trouver. Il y a deux raisons à cela.

L’approvisionnement en composants électroniques

La première est une conséquence de la pandémie de la Covid-19. D’une part, les constructeurs ont subi, comme beaucoup d’autres, des problèmes d’approvisionnement en composants nécessaires à la fabrication des cartes graphiques. D’autre part, la pandémie a induit une forte croissance de la demande en matériel informatique, que ce soit pour le télétravail ou pour des besoins personnels lors des confinements. Ceci étant, bien sûr, imprévu, la demande a vite dépassé l’offre et a contribué à cette pénurie.

La seconde raison s’explique par l’essor du Bitcoin : une monnaie virtuelle dont le cours est en train de flamber. En effet, en moins d’un an, ce dernier a été multiplié par six pour atteindre près de 60 000 dollars l’unité. Cela s’explique notamment par le fait que le Bitcoin ait gagné en crédibilité grâce, entres autres, à Elon Musk et son entreprise Tesla qui ont non seulement investi massivement dans le Bitcoin, mais ont aussi annoncés que cette devise serait acceptée pour acheter leurs voitures.

Le minage de cryptomonnaie

Ainsi, le Bitcoin attire de plus en plus de personnes qui y voient une meilleure façon de placer leur argent plutôt que de passer par les banques. Mais quel rapport avec les cartes graphiques me direz-vous? Je vous explique : c’est à cause du minage. Miner du bitcoin signifie faire valider les transactions en les cryptant. Les mineurs qui réussissent et qui sont les plus rapides se voient récompensés en bitcoin. Ils utilisent des logiciels de codage avancés qui nécessitent donc des composants d’ordinateurs très performants et notamment des cartes graphiques. L’essor du Bitcoin attire donc de plus en plus de mineurs, qui ont besoin de cartes graphiques puissantes, ce qui concoure à la pénurie de ces dernières.

Pour pallier à ce problème, Nvidia a annoncé que sa prochaine carte graphique (GeForce RTX 3060) serait moins performante pour le minage (sans impacter les jeux vidéos) afin de laisser les cartes graphiques aux joueurs.

De notre côté, si nous arrivons à avoir des cartes graphiques, vous le saurez en nous suivant sur les réseaux sociaux !